Vie politique

Rinawie Zoabi fait marche arrière

3 minutes
22 mai 2022

ParIsraJ

Rinawie Zoabi fait marche arrière
Meretz party member Jida Rinawi-Zoabi seen during a press conference of the Meretz party ahead of the upcoming elections, in Tel Aviv, January 4, 2021. Photo by Avshalom Sassoni/Flash90 *** Local Caption *** ??????\n?????? ??????\n?????\n????\n??????\n????\n?????\n?'??? ?????? ?????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme on le pressentait depuis 48 heures, la députée Meretz Ghaida Rinawie Zoabi, qui avait démissionné de la coalition jeudi, a fait marche arrière.
Depuis l'annonce de sa démission, l'aile gauche de la coalition s'est démenée pour la faire changer d'avis. Des propositions lui ont été faites par le parti Ra'am, plusieurs ministres et députés ont fait le chemin jusqu'à son domicile en Galilée pour lui parler.

Aujourd'hui, elle a rencontré à la Knesset, les responsables des collectivités arabes avant de se rendre avec eux au ministère des Affaires étrangères pour une rencontre avec Yaïr Lapid.
Lors de cette réunion, Zoabi et les dirigeants locaux arabes ont fait part au Premier ministre en rotation, de leurs doléances et en particulier de leur agacement face au fait que l'argent qui leur a été promis dans le cadre du plan quinquennal obtenu par Ra'am, ne leur ait pas encore été versé.

Etaient également présents lors de cette rencontre le ministre de la coopération régionale, Issawi Fredj, qui est un proche de Zoabi et le ministre au sein du ministère des Finances, Hamad Amar.

Au terme de cette rencontre qualifiée de cordiale, on peut estimer que Zoabi ne donnera pas sa voix à une loi de dissolution de la Knesset et reviendra apparemment sur sa démission.

Le ministre Fredj a déclaré: ''La réunion s'est tenue dans une bonne atmosphère. Tout le monde est conscient de l'importance de préserver le gouvernement et la coalition pour le bien d'Israël en général et du public arabe en particulier. Nous ferons tout pour transformer cette crise en opportunité pour renforcer l'engagement du gouvernement envers la société arabe''. Les responsables locaux arabes présents ont également affirmé leur soutien à la poursuite du gouvernement.

Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

''Si les députés de gauche trouvent que nous sommes trop à droite et ceux de droite que nous sommes trop à gauche, alors c'est que nous sommes sur le bon chemin, le chemin médian''.




La prochaine étape, désormais, pour le gouvernement est de faire passer le budget au plus vite avant d'autres crises de ce genre. En effet, pour adopter le budget, il lui faut une majorité simple, ce qui est, pour l'heure, loin d'être acquis puisqu'avec Rinawie Zoabi, la coalition dipose de 60 députés contre 60 pour l'opposition.


Ce matin, en conseil des ministres, Naftali Bennett a conclu l'épisode Rinawie Zoabi de cette façon: ''Si les députés de gauche trouvent que nous sommes trop à droite et ceux de droite que nous sommes trop à gauche, alors c'est que nous sommes sur le bon chemin, le chemin médian''.