Politique

Bennett et Macron se sont entretenus par téléphone

1 minute
17 mai 2022

ParIsraJ

Bennett et Macron se sont entretenus par téléphone

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis la réélection d'Emmanuel Macron, il y a trois semaines et demi, le Président français et le Premier ministre israélien, se sont parlés aujourd'hui par téléphone.

Lors de cette conversation, Macron s'est dit inquiet de la volonté israélienne d'étendre les constructions juives en Judée-Samarie. Il fait référence à l'autorisation de construction de 4000 logements dans cette région, délivrés la semaine dernière.

Dans le communiqué publié par l'Elysée, il est souligné que Macron a fait part à Bennett de sa volonté de parvenir à un accord avec l'Iran sur le nucléaire et a assuré le Premier ministre de la détermination française à défendre la sécurité d'Israël.

Le Président français a également insisté sur l'importance que la France accorde à une enquête qui permettra d'établir la vérité sur la mort de la journaliste d'Al Jazeera, Shireen Abou Akleh.

Pour finir, les deux hommes ont évoqué l'Ukraine et leur volonté commune de maintenir leur coordination pour parvenir à un cessez-le-feu dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

 

Aujourd'hui aussi, le Premier ministre Bennett a rencontré le président du CRIF, Francis Kalifat, en visite à Jérusalem.

 

Photos: Bennett by Yonatan Sindel Flash90 / Macron by Marc Israel Sellem/POOL