"Le fait que Zelensky soit juif n'empêche pas la présence d'éléments nazis en Ukraine. Je crois que même Hitler avait du sang juif'', avait-il déclaré à la télévision italienne.
En Israël, cette déclaration a beaucoup fait réagir et l'ambassadeur de Russie dans le pays a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid. Ce dernier a raconté que la conversation avait été difficile ''parce que 'est impardonnable. Cela revient à accuser les Juifs de la Shoah. Le gouvernement russe doit s'excuser devant les Juifs et la mémoire des déportés''.
Selon Lapid, ''en ce qui concerne la Shoah, il n'y a pas de pardon. Les Juifs ne se sont pas tués eux-mêmes pendant la Shoah. Mon grand-père n'a pas été tué par des Juifs mais par des nazis''.
La Russie ne semble pas s'émouvoir, bien au contraire. Aujourd'hui, le ministère russe des Affaires étrangères a attaqué Israël et en particulier les propos de Yaïr Lapid. ''Les déclarations anti-historiques du ministre des Affaires étrangères Lapid, expliquent en grande partie le soutien du gouvernement israélien actuel au régime néo-nazi de Kiev'', est-il ainsi écrit dans le communiqué russe.