Vie politique

Nouvelles exigences de Mansour Abbas

2 minutes
19 avril 2022

ParIsraJ

Nouvelles exigences de Mansour Abbas

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après l'annonce du "gel" de la participation de Ra'am à la coalition gouvernementale, Mansour Abbas a émis toute une série d'exigences à l'encontre de Naftali Benett pour "monnayer" le retour de son soutien lors de la prochaine reprise parlementaire. Abbas, qui tient à rester au sein de cette coalition qui lui est docile, veut montrer à ses adversaires au sein du parti et à son électorat qu'il a réussi à arracher des acquis à Naftali Benett.

Selon la chaîne Aroutz 12, les cinq conditions posées au Premier ministre sont les suivantes :

  • Maintien du statu quo "sur la mosquée Al-Aqsa et les lieux saints musulmans" (selon l'interprétation islamique, ce statu quo implique l'interdiction aux Juifs de se rendre sur l'esplanade ou tout au moins en nombre très réduit)

  • Mise en oeuvre accélérée du plan économique quinquennal en faveur de la population arabe israélienne et bédouine avec versement anticipé de 30 milliards de shekels sur l'enveloppe promise.

  • Néguev : élaboration d'un plan d'urgence pour appliquer la décision gouvernementale de reconnaissance des localités bédouines illégales.

  • Engagement par écrit de Naftali Benett pour trouver des solutions sur les dossiers bloqués ou les contentieux entre Ra'am et Ayelet Shaked qui sont sous la responsabilité de la ministre de l'Intérieur.

  • Accentuation de l'opération de confiscation des armes illégales dans le secteur arabe et plan de lutte contre la violence.




Photo Yonatan Sindel / Flash 90