Les responsables de la police ont insisté sur le caractère fondamental des opérations de ce type dans les villages arabes qui assèchent les moyens qui permettent d'une part des affrontements entre Arabes et d'autre part des attentats comme ceux que l'on a pu déplorer la semaine dernière.
La cache se situait sous terre et a été mise à jour lors de fouilles dans le village. Les policiers ont mis la main sur des centaines d'armes et munitions de différentes sortes, pour une valeur d'environ 3.5 millions des shekels.
La police a agi sur la base de renseignements concernant la localisation d'armes illégales. Elle parle d'une prise exceptionnelle.
Au sein de l'opinion publique israélienne, ces missions réussies redorent le blason de la police et des renseignements mis à mal par les manquements récents qui ont permis aux terroristes de perpétrer des attentats dans le centre du pays ainsi que par les propos maladroits du ministre de la Sécurité intérieure Omer Bar Lev auquel seuls 18% des Israéliens font confiance.