Il a été reconnu coupable d'assassinat par le tribunal qui a parlé d'une ''affaire extrêmement choquante, d'un mal inconcevable''.
Binyamin, le mari d'Esther z'l, a déclaré après le verdict: ''Nous avons entendu à l'instant le verdict peu surprenant qui décrète une peine à perpétuité contre le terroriste qui a assassiné Esther. Evidemment nous ne nous attendions pas à moins que cela, et donc nous sommes satisfaits que cet épisode se termine. Entendre encore la description de ce crime odieux et cruel nous ramène à des instants très difficiles et et montre à quel point il est fondamental que les tribunaux utilisent tout le pouvoir qui leur est conféré pour participer à la lutte contre le terrorisme.
Me Maurice Hirsh, l'avocat de la famille a tenu à rappeler que ''pendant le reste de sa vie, l'assassin recevra quatre millions de shekels de la part de l'Autorité palestinienne. Il en profitera, sa famille en profitera et l'Autorité palestinienne reconstruira sa maison détruite. Nous devons nous opposer à cela. Le gouvernement ne fait rien, le tribunal a effectué un chemin très important avec ce jugement, également concernant la partie dommages et intérêts, mais ce n'est pas suffisant''. L'avocat a appelé le ministre de la Défense à agir contre le responsable de l'autorité des prisonniers palestiniens, directement en charge du versement des salaires aux terroristes ainsi que contre Mahmoud Abbas.
Esther Horgen, 52 ans, mère de six enfants, avait été retrouvée affreusement mutilée dans une forêt, le 21 décembre 2020. Elle habitait la localité de Tal Menaché (Nord de la Samarie) et était sortie faire du jogging dans la forêt de Reihan. Constatant qu'elle ne rentrait pas à la maison, son mari avait appelé les forces de sécurité qui avaient commencé à effectuer un ratissage du secteur, aidées par la police et des habitants. C'est vers une heure du matin que son corps avait été retrouvé, la tête broyée par un bloc de pierre.
Esther z'l était d'origine française.