Politique

Zelensky change de ton

2 minutes
21 mars 2022

ParIsraJ

Zelensky change de ton

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quelques heures après avoir tenu des propos très durs contre la politique israélienne, devant les députés de la Knesset, le Président Zelensky a adouci le ton.

Dans un discours prononcé cette nuit, il a remercié Israël des efforts fournis pour favoriser les négociations entre la Russie et l'Ukraine. Il a aussi affirmé comprendre les impératifs israéliens : ''Bien entendu, Israël a ses intérêts et doit protéger ses citoyens. Nous le comprenons. Bennett essaie de trouver un moyen pour que des négociations aient lieu à Jérusalem, et nous lui en sommes reconnaissants''.

Pour le président ukrainien, Jérusalem est ''le bon endroit pour faire la paix".

 

Ce matin a décollé un avion de Tel Aviv pour la Pologne avec son bord du personnel médical et du matériel destiné à l'hôpital de campagne qu'Israël va monter en Ukraine. Présents à l'aéroport, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères ont tenu à insister sur l'assistance qu'Israël apporte à l'Ukraine. ''Nous gérons cette crise avec sensibilité, générosité et responsabilité'', a ainsi déclaré Naftali Bennett. ''Depuis le premier jour, nous envoyons régulièrement du matériel humanitaire, nous accueillons des réfugiés, qu'ils soient éligibles à la loi du Retour ou non. Je le dis ce matin: Israël peut être fier de ce qu'il fait''.

 

Photo : President.gov.ua (Wikipédia)