Israeli Prime Minister Naftali Bennett at the assembly hall for a special session in memory of Zeev Jabotinsky, in the Knesset, the Israeli Parliament in Jerusalem on July 13, 2021. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ?????\n???? ??? ?????? ?? ?'????????\n??? ?????? ????? ???\n????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Lorsque Naftali Bennett s'est installé dans le fauteuil de Premier ministre, il a immédiatement fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de déménager Rue Balfour à Jérusalem, dans la résidence officielle des Premiers ministres israéliens.
Il souhaitait que son épouse et ses enfants n'aient pas à subir un changement de domicile avec tout ce que cela impliquait.
Seul hic: le Premier ministre n'est pas un citoyen comme les autres. Son domicile ne peut donc pas ressembler à n'importe quelle maison. En effet, le lieu de résidence du Premier ministre doit répondre à des exigences de sécurité très précises et les nombreux gardes du corps qui sont chargés de sa sécurité personnelle et de celle de sa famille doivent pouvoir loger sur place. Il y a huit mois donc, le conseiller juridique du gouvernement de l'époque, Avi'haï Mandelblit, avait donné son feu vert pour lancer des travaux de rénovation du domicile privé de Bennett afin qu'il réponde à tous les critères demandés par les services de sécurité.
Vendredi dernier, la journaliste Ayala Hasson de la chaine 13, a publié un reportage dans lequel était révélée la somme que coûterait aux contribuables israéliens ces travaux. Ils se chiffreraient à plusieurs dizaines de millions de shekels. Ceci s'ajoute aux désagréments quotidiens que subissent les voisins de la famille Bennett.
Le reportage a fait grand bruit. Le ''mouvement pour un gouvernement éthique'' en Israël a déposé une plainte devant le contrôleur d'Etat, Matanya Engelman. ''Il semblerait'', écrivent les auteurs de la plainte, ''que la décision du Premier ministre de rester à son domicile privé à Raanana et de transformer celui-ci en résidence officielle du Premier ministre, de facto, engendre une atteinte considérable à l'argent public, parallèlement au dérangement permanent infligé aux résidents des rues adjacentes''.
Le député Ofir Akounis (Likoud), a lui aussi, porté plainte devant le contrôleur d'Etat. Il demande à comprendre sur quelle base, Mandelblit a autorisé la transformation du domicile privé de Bennett en résidence officielle du Premier ministre. Il veut aussi savoir qui contrôle les dépenses relatives à ces travaux.
Dans l'entourage de Bennett, on se défend en arguant du fait que la résidence de Balfour devait, elle aussi, être rénovée pour être mise aux normes de sécurité. Ce serait pour cette raison que le Premier ministre actuel ne peut pas exercer pleinement son rôle dans la résidence officielle et devrait se rabattre sur sa maison personnelle.