Politique

Zelensky veut des négociations à Jérusalem

2 minutes
12 mars 2022

ParIsraJ

Zelensky veut des négociations à Jérusalem
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les informations venant du front diplomatique au regard du conflit en Ukraine tournent autour du rôle que pourrait jouer Israël.

Tout d'abord, un responsable politique ukrainien a révélé au site israélien Walla! la teneur de la conversation entre Naftali Bennett et Volodymyr Zelensky qui s'est déroulée mardi dernier. Il raconte que Bennett aurait fait pression sur Volodymyr Zelensky pour qu'il accepte de se plier aux conditions russes.

Bennett : ''Si j'étais à votre place, je penserais aux vies humaines de mon peuple et je prendrais la proposition''

Zelensky : ''J'ai entendu"

D'après le responsable politique ukrainien, son  pays aurait peu apprécié le conseil du Premier ministre israélien. Il résume : ''Bennett nous a demandé de capituler. Nous n'avons aucune intention de le faire. Nous savons que les exigences de Poutine ne sont qu'un début''.

 

Pour autant, on apprenait aujourd'hui que Zelensky mettait beaucoup d'espoir dans la possibilité qu'Israël joue un rôle d'intermédiaire dans les négociations entre la Russie et l'Ukraine.

D'après l'agence Reuters, il a exprimé son souhait que les discussions se déroulent à Jérusalem. Il espère que Bennett jouera un rôle positif auprès des deux parties. Pour le président ukrainien, Israël peut apporter des garanties sécuritaires à son pays. ''Je crois que Bennett peut jouer un rôle important", a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, ''Et ce parce qu'Israël est un pays avec une histoire qui présente beaucoup de points communs avec notre situation. De plus, il compte une grande population d'olim d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie''.



Aujourd'hui encore, un proche conseiller de Zelensky, a publié sur Twitter un message dans lequel il dément les propos rapportés sur la conversation téléphonique entre le président ukrainien et le Premier ministre israélien : ''Bennett ne demande pas aux Ukrainiens d'accepter les conditions des Russes. C'est impossible pour des raisons politiques et sécuritaires''. D'après lui Bennett essaierait plutôt de convaincre la Russie d'adopter une position plus mesurée.


Le cabinet du Premier ministre Bennett a confirmé qu'il n'existait aucune intention de la part d'Israël de donner des conseils ou des recommandations à Zelensky sur la conduite à avoir à ce stade. Il a confirmé que les deux hommes s'étaient longuement entretenus et que la possibilité d'un sommet à Jérusalem avait été évoquée''.