Vie politique

Toujours pas de président pour l'Agence Juive

2 minutes
27 février 2022

ParIsraJ

Toujours pas de président pour l'Agence Juive

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Avec son élection au poste de président de l'Etat d'Israël, Itshak Herzog a laissé vacant le prestigieux poste de président de l'Agence Juive.

Plusieurs candidats se sont donc placés sur la ligne de départ, dont un favori du gouvernement israélien. Ce dernier était jusqu'il y a quelques semaines le ministre Elazar Stern (Yesh Atid) qui a dû jeter l'éponge après avoir tenu des propos choquants sur son attitude lorsqu'il fut commandant des Ressources humaines de Tsahal, entre 2004 et 2008.

Yaïr Lapid a décidé de présenter la candidature de Ruth Calderon, ancienne députée de Yesh Atid et considérée comme proche des milieux réformistes. Sur ce sujet aussi, la complexité de la coalition a resurgi, puisque Benny Gantz désire, lui, que ce soit Omer Yankelevitch, ex-ministre de la Diaspora sous le gouvernement Netanyahou-Gantz, qui obtienne le poste.

Le Likoud, quant à lui, est représenté dans cette course à travers la  candidature de l'ancien ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Dany Danon.

Quoi qu'il en soit, la commission chargée d'élire le prochain président de l'Agence Juive s'est réunie aujourd'hui mais aucun des candidats n'a obtenu le nombre de voix nécessaires. En effet, pour être désigné président, le candidat doit recueillir 9 voix sur les 10 que composent la commission.

Le président de l'Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, demeure président par intérim. On devrait voir apparaitre de nouvelles candidatures dans les prochains jours, permettant d'élargir le choix pour espérer trouver la personne qui sera jugée apte à diriger l'Agence Juive.