International

Les Etats-Unis appellent Israël à se ranger de leur côté

1 minute
25 février 2022

ParIsraJ

Les Etats-Unis appellent Israël à se ranger de leur côté
Israeli Prime Minister Naftali Bennett meets with Russian President Vladimir Putin in Moscow, Russia, on October 22, 2021. Photo by Kobi Gideon/GPO ***GPO HANDOUT, EDITORIAL USE ONLY/NO SALES*** *** Local Caption *** ??? ?????? ????? ??? ???? ?? ???? ????? ??????? ????? ??????? ???????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Aujourd'hui (vendredi) doit se tenir une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

L'objectif est d'y adopter une résolution rédigée par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni qui condamne clairement et fermement l'aggressivité russe contre l'Ukraine. Il est déjà acquis que cette résolution ne passera pas puisqu'elle n'obtiendra pas l'approbation des deux autres membres permanents du conseil, à savoir la Chine et... la Russie.

Malgré tout, les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d'Etat Antony Blinken, ont demandé à Israël de soutenir officiellement cette résolution. Par cette requête, ils placent l'Etat d'Israël dans l'embarras, ce dernier tentant de ménager ses relations avec la Russie, présente à la frontière syrienne. De la qualité de l'entente israélienne avec la Russie dépend la marge de manoeuvre de l'Etat hébreu en Syrie.