Economies & sciences

Les Israéliens sceptiques face au plan économique du gouvernement

2 minutes
17 février 2022

ParIsraJ

Les Israéliens sceptiques face au plan économique du gouvernement
People shop for groceries at the Rami Levy supermarket in Jerusalem on February 3, 2022. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** רמי לוי\nקניות\nאוכל\nמוצרים\nקונים\nישראלים\nעובדים\nירושלים

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Il y a une semaine, le premier ministre Naftali Bennett, le ministre des Finances, Avigdor Liberman et la ministre de l'économie, Orna Barbibaï, présentaient leur plan pour faire face à l'augmentation du coût de la vie.

Le mot d'ordre de ce programme était ''aider les ménages qui travaillent''. Ainsi le gouvernement a décidé de réduire l'imposition sur ces parents d'enfants de 6 à 12 ans ainsi que d'augmenter les subventions aux ''tsaharonim'' pour les enfants de 3 à 8 ans.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé réduire les taxes sur certaines matières premières et à l'importation afin de limiter l'augmentation du prix de l'électricité mais aussi de certains produits alimentaires.

Il promet aussi agir pour augmenter la concurrence, solution suprême pour contrer la hausse des prix selon le premier ministre.

 

Ce programme arrive à un moment où d'après les enquêtes les Israéliens ont déjà commencé à se serrer la ceinture. Un sondage réalisé par ''Dror Israël'', qui agit pour la promotion de l'égalité sociale  et publié dans ''Israël Hayom'', dresse un tableau préoccupant. Près de la moitié des citoyens déclarent avoir limité leurs dépenses de chauffage cet hiver et 64% ont affirmé avoir acheté moins de produits alimentaires ces derniers mois.

73% des personnes interrogées ont reconnu qu'elles sortaient moins et 40% ont dû renoncer à des soins médicaux non urgents.

Par ailleurs, le sondage montre que 60% des personnes interrogées sont sceptiques quant à l'efficacité des mesures annoncées par le gouvernement. Ils sont 31% à penser qu'elles aideront modérément et seulement 5% estiment qu'elles aideront de façon significative.

 

Photo by Yonatan Sindel/Flash90