Police guard in the East Jerusalem neighborhood of Sheikh Jarrah, February 13, 2022. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ???? ????\n???? ???????\n???????\n????? ???\n??????\n?????\n??????\n?????\n???? ?'???
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Suite aux violences arabes qui se déroulent dans le quartier de Shimon Hatzadik depuis samedi soir, Israël a lancé un avertissement au Hamas qui ne cesse d'attiser et d'inciter la population arabe à Jérusalem, en Judée-Samarie mais aussi parmi les Arabes israéliens. Un message ferme a été transmis aux dirigeants du Hamas par le biais de l'Egypte, les prévenant que la poursuite de l'incitation pourrait mener à une nouvelle Opération "Gardiens des Murailles". Celle du mois de mai avait également été la conséquences des émeutes arabes à Jérusalem suivies de tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.
Le chef d'état-major de Tsahal Aviv Kochavi a déjà demandé à l'armée de se préparer à un tel scénario. Un haut responsable de Tsahal a été clair : "Après plusieurs mois de calme, le Hamas ferait bien de ne pas se mêler de ce qui se passe à Jérusalem, au risque de provoquer une nouvelle Opération 'Gardiens des Murailles'".