LogoLogo
LogoLogo
|
IsraëlFranceInternationalCulture
  1. Accueil
  2. International
  3. Betzalel Smotritch offensé par la communauté juive britannique
International

Betzalel Smotritch offensé par la communauté juive britannique

3 minutes
—
10 février 2022
—

ParIsraJ

Betzalel Smotritch offensé par la communauté juive britannique

Betzalel Smotritch offensé par la communauté juive britannique

Aucun commentaire

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président du parti sioniste religieux "Hatziyonout Hadatit" est en Grande-Bretagne pour y rencontrer des rabbins, des organisations juives et des dirigeants communautaires dans le cadre des réformes prévues par le ministre des Cultes Matan Kahana. Mais il ne s'imaginait pas que l'organe faîtier représentant le judaïsme britannique, le Board of Deputies of British Jews, allait lui signifier qu'il est "persona non grata" en Grande-Bretagne ! C'est la première fois qu'un tel scénario se produit envers une personnalité israélienne qui se rend dans le pays.

Le scandale n'est pas seulement dans le fait que les représentants officiels de la communauté "montrent la porte" à une personnalité venue d'Israël mais dans le communiqué virulent et méprisant publié par l'organisation : "Nous repoussons les opinions odieuses de Betzalel Smotritch et son idéologie qui provoque la haine, et appelons tous les membres de la communauté juive britannique à lui montrer la sortie. Retournez à votre avion, Betzalel, vous serez une honte éternelle. Vous n'êtes pas le bienvenu ici".

Le député a répondu en écrivant : "Communauté juive de Grande-Bretagne, je vous aime ! Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord".

Un peu plus tard, il a évoqué cette situation et a dit "ne pas être impressionné" par l'attitude des institutions juives officielles. Smotritch a au contraire confié qu'il avait été reçu avec chaleur et beaucoup d'amour par les communautés et dirigeants qu'il a rencontrés. "En comptant le nombre d'invitations que j'ai reçues, je pourrais rester ici deux à trois semaines", a-t-il ironisé. Il a estimé que l'attitude du Board of Deputies of British Jews par le fait que des anciennes institutions juives britanniques ont subi un glissement vers la gauche "progressiste" et que comme en Israël, une minorité extrémiste prend le dessus sur le débat public et impose le silence à quiconque a des idées différentes. "Mais je les aurais rencontrés avec plaisir car j'aime chaque Juif" a dit le député.

En Israël, certains ont cru utile de soutenir le Board of Deputies of British Jews. Le ministre en charge des relations avec la Diaspora, Nahman Shaï (Parti travailliste) a demandé à Betzalel Smotritch de revenir en Israël et a écrit : "Smotritch n'a rien à chercher en Grande-Bretagne (sic). La communauté locale a déjà exprimé son avis. Le racisme n'a sa place nulle part (re-sic). Revenez à la maison !" Smotritch dit avoir été très déçu par l'attitude du ministre qui au lieu de soutenir un député de la Knesset a préférer se ranger du côté des boycotteurs.

Le vice-ministre de l'Economie Yaïr Golan (Meretz) a félicité "la position morale des Juifs britanniques" et espéré "qu'une telle chose se produise en Israël".

A l'inverse, Itamar Ben-Gvir (Hatziyonout Hadatit) a soutenu son chef de parti et a écrit : "Le Board of Deputies of British Jews a oublié ce qu'est être juif".

Photo Sraya Diamant / Flash 90

 

 

 

Suggestions

Lettre historique à Téhéran : les alliés du président défient le cœur du régime

Lettre historique à Téhéran : les alliés du président défient le cœur du régime

18 août 2025
18 août 2025

Un élu israélien interdit d'entrée en Australie

18 août 2025
18 août 2025

"Netanyahou est un problème en soi", déclare le Danemark

16 août 2025
16 août 2025

Australie: un Israélien expulsé d’un salon de coiffure accusé d’être un ''tueur de bébés''

18 août 2025
18 août 2025

''Famine'' à Gaza: nouvelle fake news autour de la mort d'une jeune femme

17 août 2025
17 août 2025

Notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail

S'inscrire

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer

[object Object]
MediaJMediaJ

Voir aussi

RechercheLe journal ActuJ

Catégories

IsraëlFranceInternationalCulture

Vous êtes annonceur ?

Bénéficiez d'une visibilité locale pertinente en publiant votre annonce sur notre site. Contactez-nous pour découvrir nos offres et tarifs adaptés à vos besoins.

Le groupe

Tous les médias du groupe

LogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogo

MediaJ - Tous droits réservés

Mentions légalesCookiesPolitique de confidentialité