Vie politique

Première étape franchie pour la loi de Citoyenneté

2 minutes
6 février 2022

ParIsraJ

Première étape franchie pour la loi de Citoyenneté

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La ministre de l'Intérieur a réussi à faire adopter par le gouvernement les deux textes de loi sur la Citoyenneté, le sien ainsi que celui du député de l'opposition Simha Rotman (Hatziyonout Hadatit) qui exige la transparence et  des quotas stricts dans les autorisations de regroupement familial. Les ministres du parti Meretz ont voté contre.

Mais le test se vérifiera mercredi à la Knesset lorsque les députés seront appelés à adopter ces deux textes. Afin d'éviter un nouveau report, le ministre Yaïr Lapid a proposé un compromis pour que cette loi passe : une discipline de vote au sein de la coalition pour le vote du texte d'Ayelet Shaked et une liberté de vote pour celui de Simha Rotman. Ainsi, les quatre partis de l'opposition de droite voteront en faveur de ce dernier auxquels se rajouterons des députés de la coalition favorables à ce texte, ce qui permettrait probablement de le faire adopter.

Le parti Ra'am a exprimé sa colère après ce compromis. L'un de ses responsables à déclaré : "Le gouvernement vient de poser le pied sur la première pièce du domino qui pourra mener à sa chute. Nous bous sentons désormais libérés de toute obligation. Nous ne menaçons pas à propos d'une loi spécifique et cela ne concernera pas qu'un seule loi. Attendez-vous à des surprises".

Photo Gili Yaari / Flash 90