Vie politique

Après son départ de la Knesset, Arié Dery s'exprime

2 minutes
2 février 2022

ParIsraJ

Après son départ de la Knesset, Arié Dery s'exprime
Head of the Shas party Aryeh Derigives apress conference at the Knesset on February 2, 2022. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ????\n???? \n???? ????\n????\n?????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien député Arié Dery s'est exprimé devant son part après l'énoncé du verdict dans son dossier et son départ de la Knesset. Il a commencé par accuser la police d'avoir su dès le début que le dossier qui le concernait était très léger mais qu'elle s'est entêtée à en faire une affaire d'Etat qui a duré près de six ans. "Si je ne m'étais pas appelé Arié Makhlouf Dery les choses auraient pris une tournure très différente et que l'affaire se serait réglée devant un fonctionnaire de l'administration fiscale", a affirmé le président de Shass qui a dénoncé une injustice à base ethnique.

Dery a expliqué qu'il a préféré aller vers une accord de plaidoyer "afin de ne pas subir encore pendant des années ce qu'il a subi durant ces six dernières années" et a confié que la plus lourde sanction pour lui est de devoir quitter la Knesset. Il a rappelé les paroles du conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit qui disait à propos de son dossier "que la montagne avait accouché d'une mini-souris". Pourtant, le conseiller juridique a exigé son départ de la Knesset dans le cadre de l'accord de plaidoyer. L'ancien député a également évoqué ce que sa famille a subi durant ces six ans de "torture judiciaire" et les accusations envers son épouse quant à des détournements de fonds d'associations caritatives qu'elle dirige, accusations qui se sont révélées fausses.

Quant à l'avenir, Arié Dery a assuré qu'il continuera à diriger le parti Shass et qu'il se présentera aux prochaines élections. Il a promis qu'il redeviendra un jour ministre.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90