Attia Al-Assam a remercié Ahmad Bakhar et le Hamas pour leur soutien et l'a assuré que les Bédouins du Néguev continueront à lutter contre le "préjudice et l'agression qu'Israël leur fait subir" et pour "préserver leurs terres et leurs droits".
Une partie croissante de la population bédouine du Néguev, à l'origine "laïque", subit depuis des années un processus d'islamisation et de "palestinisation". Ce n'est pas seulement la branche sud du Mouvement islamique arabe israélien (dont l'expression politique est le parti Ra'am) qui effectue un travail de fond, mais également la branche nord du sheikh Raed Salah, encore plus extrémiste, qui agit sur le terrain, et essentiellement dans les écoles où une bonne partie des enseignants émane d'elle. Quiconque voyage dans le Néguev pourra témoigner que les mosquées, jadis quasi absentes, poussent comme des champignons dans les villages bédouins.
Par ailleurs, la pratique de la polygamie fait que de nombreuses épouses ont été "importées" depuis Gaza ou la Judée-Samarie, entraînant avec une natalité record une augmentation de la population "palestinienne" dans le Néguev.
Ainsi, les schémas de comportement et les slogans entendus vont dans la même direction : le Néguev est devenu un nouveau terrain de violences et de revendications nationalistes face auxquelles les gouvernements israéliens successifs semblent désemparés.
Une menace stratégique de premier plan pour l'avenir de l'Etat du peuple juif.
Photo Jamal Awad / Flash 90