L'avant-poste illégal bédouin de 'Han El-Ah'mar, installé dans une zone stratégique entre Jérusalem et Maale Adoumim attend depuis plusieurs années d'être démantelé, sur ordre de la Cour suprême. Le gouvernement Netanyahou ne l'avait pas fait, s'attirant des critiques à droite, et Naftali Benett avait promis de le faire s'il arrivait au pouvoir.
Mardi soir, le journaliste Amit Segal a révélé que le Premier ministre, après concertation avec les responsables militaires et le conseiller à la Sécurité nationale, a l'intention de présenter un plan au cabinet politico-sécuritaire : l'avant-poste serait évacué...et reconstruit en dur 300m plus loin, sur une terre domaniale.
Les deux dirigeants du lobby parlementaire pour Eretz Israël, Orit Struck (Hatziyonout Hadatit) et Yoav Kich (Likoud) ont réagi à cette annonce : "Il s'agit d'une 'fake évacuation' avec des conséquences des plus graves. Les dégâts de cette régularisation seront considérables et la signification concrète de cette décision est que l'Etat d'Israël régularise le plan de mainmise palestinienne sur cette zone stratégique. Il faut démanteler 'Han El-A'hmar comme la Cour suprême l'a ordonné et non pas autoriser nous-mêmes un point de peuplement palestinien au coeur de Mishor Adoumim...".

Cette information révélée par Amit Segal n'a été ni confirmée ni démentie par le gouvernement.

Photos et cartes : Sam Whitefield / Regavim