Société

Corona : inquiétude face à l'augmentation du nombre de malades en état grave

2 minutes
25 janvier 2022

ParIsraJ

Corona : inquiétude face à l'augmentation du nombre de malades en état grave
Ziv hospital team members wearing protective clothes as they work at the Coronavirus ward of the Ziv medical center in the northern Israeli city of Tzfat, on October 7, 2020. Photo by David Cohen/Flash90 *** Local Caption *** ?????\n????\n?????\n??????\n?????\n????\n?????\n???\n???\n??????\n?????\n??????\n???????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le prof. Ran Balitzer, directeur de l'institut de recherche à la Koupat 'Holim "Klalit" a évoqué le nombre grandissant de malades hospitalisés en état grave et estimé que le pic des hospitalisations n'est pas encore atteint. "Il y a une écart énorme entre la situation dans laquelle nous sommes et celle dans laquelle nous aurions aimé être, et des jours difficiles nous attendent", a-t-il déclaré. Ran Balitzer a également noté une baisse dans la capacité des structures hospitalières à traiter les patients de manière optimale. Il a rappelé que cette situation prévalait déjà lorsqu'il y avait 500 malades en état grave, alors qu'ils sont 800 aujourd'hui.


Par ailleurs, le cabinet d'experts qui conseille le ministère de la Santé a tiré la sonnette d'alarme quant aux capacités des dispensaires de faire face à la "demande" alors qu'il y a actuellement plus d'un demi-million d'Israéliens atteints par le Corona et parmi eux, 76.000 qui ont besoin des services de ces dispensaires.

Le directeur-général du ministère de la Santé Prof. Nahman Asch a demandé aux directeurs d'hôpitaux de se préparer à rajouter des lits dans les unités concernées.

Enfin, une donnée qui passe sous les radars médiatiques : des personnes décèdent tous les jours du Corona ou du fait de la baisse de qualité des soins due à la surcharge, mais les chiffres quotidiens ne sont plus publiés depuis des mois sur décision du ministre de la Santé.

Israël est aujourd'hui à la première place mondiale dans le nombre de malades par habitants.

Photo David Cohen / Flash 90