Le prof. Ran Balitzer, directeur de l'institut de recherche à la Koupat 'Holim "Klalit" a évoqué le nombre grandissant de malades hospitalisés en état grave et estimé que le pic des hospitalisations n'est pas encore atteint. "Il y a une écart énorme entre la situation dans laquelle nous sommes et celle dans laquelle nous aurions aimé être, et des jours difficiles nous attendent", a-t-il déclaré. Ran Balitzer a également noté une baisse dans la capacité des structures hospitalières à traiter les patients de manière optimale. Il a rappelé que cette situation prévalait déjà lorsqu'il y avait 500 malades en état grave, alors qu'ils sont 800 aujourd'hui.
Par ailleurs, le cabinet d'experts qui conseille le ministère de la Santé a tiré la sonnette d'alarme quant aux capacités des dispensaires de faire face à la "demande" alors qu'il y a actuellement plus d'un demi-million d'Israéliens atteints par le Corona et parmi eux, 76.000 qui ont besoin des services de ces dispensaires.
Le directeur-général du ministère de la Santé Prof. Nahman Asch a demandé aux directeurs d'hôpitaux de se préparer à rajouter des lits dans les unités concernées.
Enfin, une donnée qui passe sous les radars médiatiques : des personnes décèdent tous les jours du Corona ou du fait de la baisse de qualité des soins due à la surcharge, mais les chiffres quotidiens ne sont plus publiés depuis des mois sur décision du ministre de la Santé.
Israël est aujourd'hui à la première place mondiale dans le nombre de malades par habitants.
Photo David Cohen / Flash 90