Vie politique

Tsvi Yehezkeli commente le 34e anniversaire du Hamas...

2 minutes
15 décembre 2021

ParIsraJ

Tsvi Yehezkeli commente le 34e anniversaire du Hamas...
Yehezkeli Yaakov Naumi

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journaliste Tsvi Yehezkeli, spécialiste du monde arabe et musulman, lance un signal d'alarme : "Il faut se réveiller face au Hamas car il a pris le dessus dans l'identité nationale 'palestinienne'". Il avertit que le Hamas est aujourd'hui le plus grand ennemi d'Israël car il domine dans les quatre zones : la bande de Gaza, la Judée-Samarie, l'intérieur de l'Etat d'Israël mais aussi à l'étranger. Sur l'attitude à adopter, Tsvi Yehezkeli estime : "Il faut choisir entre le mal et le pire. Lorsque nous voyons des drapeaux verts à Oum el-Fahm, il faut se réveiller ! Il y a ici une organisation qui sait travailler avec la mentalité occidentale et a réussi à imposer sa présence. Il faut se réveiller !"


L'analyse de Tsvi Yehezkeli n'épargne pas les dirigeants du pays au moment de la création du Hamas : "Au début de l'apparition du Hamas, Israël l'a soutenu (pour contrer l'OLP). Tout comme Israël n'a pas compris à l'époque le potentiel de force du Hamas". Mais il considère aussi que le soutien actuel à l'Autorité Palestinienne est une erreur : "Nous sommes en train de vouloir ranimer un agonisant".

Le journaliste affirme ce que beaucoup refusent encore d'admettre en Israël : la religion a remplacé le nationalisme dans le monde arabe et en son sein, l'identité "palestinienne", ce qui est encore bien plus dangereux.

Photo Yaakov Naumi / Flash 90