Israeli Prime Minister Naftali Bennett leads a cabinet meeting at the Prime Minister's Office in Jerusalem on June 20, 2021. Photo by Amit Shabi/POOL***POOL PICTURE, EDITORIAL USE ONLY/NO SALES, PLEASE CREDIT THE PHOTOGRAPHER AS WRITTEN - AMIT SHABI/POOL*** *** Local Caption *** ????? ?????\n??? ?????? ????? ???\n?????\n??????\n?????\n?????\n????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Nouvel écueil au sein de la coalition hétéroclite : trois propositions de lois qui devaient être discutées en commission interministérielle de législation ont été retirées de l'ordre du jour à cause de fortes divergences entre membres de la coalition. Il s'agit de la loi de Citoyenneté proposée par la ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked, la loi de Conscription obligatoire, du ministre de la Défense Benny Gantz et la loi d'Egalité déposée par le député Eitan Ginzburg (Bleu-Blanc).
Concernant la loi de Citoyenneté, Ayelet Shaked espère une nouvelle fois que l'opposition de droite viendra à la rescousse en négociant un compromis avec Sim'ha Rotman de Hatziyonout Hadit. Plusieurs tentatives passées avait échoué. Pour la loi de Conscription obligatoire, Benny Gantz se heurte à l'opposition du parti Ra'am qui selon la tradition des partis arabes refuse de voter des lois à teneur sécuritaire. Sur cette question, l'opposition de droite refuse de faire un cadeau au ministre de la Défense et souhaite qu'il se "dépatouille" avec le parti islamique.
Quant à Eitan Ginzburg, sa proposition se heurte à des oppositions dans les partis dits de droite au sein de la coalition qui y voient une tentative de renforcer encore davantage les prérogatives de la Cour suprême face aux pouvoirs législatif et exécutif.