Vie politique

Les handicapés se lancent dans la vie politique

2 minutes
5 décembre 2021

ParIsraJ

Les handicapés se lancent dans la vie politique

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis la création de l'Etat d'Israël, des organisation de handicapés ont décidé de se regrouper en parti politique qui se présentera lors des prochaines élections. Dans un communiqué, le comité de coordination explique que ce n'est que dans le cadre de la Knesset qu'il sera possible de modifier la situation de précarité dans laquelle vivent les handicapés.

Il y a aujourd'hui 380.000 personnes déclarées handicapées et plus d'un million de personnes âgées dont une partie est atteinte de handicaps divers.

Le leader de ce mouvement est Eyal Cohen, président de l'organisation pour la promotion des droits des handicapés en Israël, a annoncé que les handicapés d'aujourd'hui vont devenir ce que furent les Panthères noires dans les années 1970. Il a indiqué que les organisations des handicapés ont décidé de changer de tactique et de se transformer en force politique qui se souciera des intérêts de toutes la population. Il s'agit d'une démarche similaire de celle qui vit la création du Parti des retraités pour les élections de 2006. Eyal Cohen a également annoncé que les manifestations de handicapés vont également modifier leur tactique "afin de s'approcher de tous les secteurs de population et entrer dans la conscience collective". "Il faut mettre fin à ce terrible dilemme que vivent les handicapés à devoir choisir entre acheter à manger ou des médicaments", a rajouté un porte-parole du comité de lutte.

Photo Hadas Parush / Flash 90