Société

Une misérable capitulation juive...

3 minutes
25 novembre 2021

ParIsraJ

Une misérable capitulation juive...

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

On a du mal à le croire : l'Administration civile en Judée-Samarie a ordonné à l'Office de la Nature et des Parcs d'ôter la 'hanoukia qui avait été placée au-dessus du tombeau du prophète biblique Samuel. Cette décision fait suite à une plainte du Waqf musulman qui avait fait état de la colère d'Arabes qui habitent dans le secteur ainsi que de nombreux internautes musulmans sur les réseaux sociaux furieux de voir la 'hanoukia allumée sur un lieu qu'ils ont islamisé !!! Le Waqf a parlé de...provocations! Le site Ynet a également alerté l'Administration civile au sujet de cette hanoukia !!!

Le Tombeau de Samuel est situé sur une colline au nord-ouest de Jérusalem, à 884 mètres d'altitude, et il offre un panorama sur Jérusalem et au-delà. Il se trouve dans un périmètre qui est sous contrôle de l'Office de la Nature et des Parcs, ce qui n'a pas empêché l'Administration civile de plier devant les plaintes et exigences musulmanes.

Cette décision inadmissible de l'Administration civile en Judée-Samarie a entraîné des vives réactions. Guilad Ach, directeur-général de l'organisation Ad Kan l'a accusée d'être devenue "le bras exécutant de la création d'un Etat 'palestinien', d'être indulgente envers les Arabes et intransigeante envers les Juifs". Pour Im Tirtsou, Matan Peleg a déclaré : "L'Administration civile a oublié quel rôle elle a. Il est impensable que ses fonctionnaires agissent comme une entité hostile et antijuive et qu'elle donne des ordres à l'Office de la Nature et des Parcs. Nous appelons à la réinstallation immédiate de la 'hanoukia au sommet du Tombeau de Samuel."

Shaï Glick, directeur-général de l'organisation Betzalmo a écrit : "C'est un acte révoltant et délirant. Personne ne peut remettre en question le caractère sacré du Tombeau de Samuel et son appartenance au peuple juif. Tout comme au Caveau des Patriarches, l'Administration civile en Judée-Samarie oublie que ces sites font partie de notre patrimoine et n'ont aucun lien avec un quelconque 'patrimoine palestinien'. Le ministre de la Défense et le ministre des Cultes doivent intervenir sans délai et faire en sorte que les sites du patrimoine juif soient traités avec le respect qui leur est dû".

A l'inverse, l'organisation d'extrême gauche Emek Shaveh a fait cette déclaration consternante : "Le fait de placer un symbole juif sur le toit d'une mosquée est premièrement offensant et il transforme un site archéologique en objet de conflit religieux. Il serait bon que l'Office de la Nature et des Parcs et l'Administration civile respectent les fidèles de toutes les religions et placent la 'hanoukia ailleurs"...

Photo Facebook