Vie politique

Tentative de manipulation d'un député de Ra'am

2 minutes
15 novembre 2021

ParIsraJ

Tentative de manipulation d'un député de Ra'am

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député Walid Taha, président de la commission de l'Intérieur a tenté de profiter de l'absence de sa  ministre de tutelle Ayelet Shaked, actuellement aux Etats-Unis pour modifier à son avantage la Loi de l'électricité, déjà très avantageuse pour les Bédouins. La loi, qui prévoit le raccordement à l'électricité pour des dizaines de milliers de maisons illégales dans le secteur bédouin, a été votée en lecture préliminaire et est actuellement discutée en commission de l'Intérieur. Durant l'absence de la ministre, Walid Taha a tenté de modifier des articles afin de raccorder des maisons illégales destinées à la démolition sur décision de la Cour suprême.

Autre modification : la loi en cours de discussion prévoit le raccordement à l'électricité uniquement pour les maisons construites avant l'adoption de la Loi Kaminitz qui est censée lutter contre les constructions illégales en secteurs arabe et bédouin. Walid Taha a tenté de modifier cet article en y incluant les maisons construites illégalement après l'adoption de cette loi.

Cette attitude provoque de nouvelles tensions au sein de la coalition, car Walid Taha a fait de cette loi un combat personnel et symbolique et prétend qu'en tant que président de cette importante commission il est en droit d'apporter des modifications dans ce texte de loi. Il a prévenu qu'il ne laissera quiconque diluer le contenu de la loi.

Depuis les Etats-Unis, Ayelet Shaked a fait savoir : "Je ne suis pas d'accord avec ces changements et nous ne voterons pas loi en l'état".

Photo Hadas Parush / Flash 90