Vie politique

Importante décision de la Cour suprême sur Shimon Hatzadik

2 minutes
31 octobre 2021

ParIsraJ

Importante décision de la Cour suprême sur Shimon Hatzadik
People seen at the light train station after yesterday an Arab man from the East Jerusalem neighborhood of Shuafat drove his car into a crowd of people waiting by the Shimon ha Tzadik lightrail station in Jerusalem injuring at least 8 people, and killing one bystander. The driver was shot and killed near the site of the attack. November 06, 2014. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ????? ?????\n???????\n????\n????? ?????\n???????\n???? ???

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Cour suprême a émis dimanche soir une décision très importante concernant le quartier Na'halat Shimon Hatzadik, faussement appelé "Sheikh Jarrah", à Jérusalem. Les juges ont définitivement rejeté le recours de deux familles arabes contre leur expulsion de maisons appartenant à des juifs. Elles devront également assumer les frais de justice s'élevant à 18.000 shekels. Selon la décision antérieure du tribunal de district qui a été confirmée par la Cour suprême l'évacuation de ces deux familles devrait être effectuée entre le 1er et le 15 décembre.

Cette décision judiciaire constituera un test important pour la coalition Benett-Lapid qui va devoir appliquer un ordre de la Cour suprême auquel s'opposent farouchement les partis travailliste, Meretz et Ra'am mais aussi affronter une résistance violente de la part des Arabes. Elle est aussi un test pour ces partis de gauche qui se gargarisent sans cesse de la protection de l'Etat de droit et du respect des décisions de la Cour suprême.

Mais il n'est pas exclu que le Premier ministre ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité intérieure invoquent les "intérêts diplomatiques et sécuritaires supérieurs du pays", nom de code pour désigner les menaces de violences musulmanes, pour justifier le fait de ne pas respecter la décision de la Cour suprême.

La Cour suprême aura encore à statuer sur d'autres dossiers d'expulsions de familles arabes indûment installés dans des propriétés juives.

Photo Yonatn Sindel / Flash 90