Société

Emouvante cérémonie à Tsahal

2 minutes
25 octobre 2021

ParIsraJ

Emouvante cérémonie à Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Maison de l'armée de l'air à Herzliya a accueilli dimanche la cérémonie annuelle des "Grands en uniforme" (Gedolim BeMadim), programme initié par l'association "Yad LaYeled Hameyhou'had" et qui insère cette année 750 jeunes "aux besoins particuliers" dans une soixantaine de base militaires à travers le pays.


Dans son discours très émouvant, le chef d'état-major Aviv Kochavi a rappelé que Tsahal est aussi une armée qui encourage la solidarité, qui est "l'armée du peuple", et que l'insertion de ces jeunes aux besoins particuliers en est un exemple éclatant. S'adressant directement à ces jeunes, il leur a dit : "Vous êtes les bienvenus dans Tsahal, vous êtes nécessaires à Tsahal et vous êtes désirés à Tsahal ! Soyez de plus en plus nombreux à vouloir incorporer Tsahal et je vous promets que nous trouverons une fonction à chacun d'entre vous!"

Lors de cette cérémonie, une nouvelle chorale formée par ces jeunes a été inaugurée et a pu interpréter ses premiers chants.

Gaby Ofir, le directeur de l'association "Yad LaYeled Hameyhou'had", a raconté que sa fille Ronit, atteinte du syndrome de Williams, a été la première à vouloir s'insérer dans ce programme dans lequel elle excelle et se plaît énormément. "C'est mon histoire personnelle qui m'a convaincu de lancer ce projet qui constitue le summum de mon action", a-t-il dit.

Le président de l'association, qui n'est autre que l'ancien directeur du Mossad Yossi Cohen, a raconté son expérience personnelle, avec son fils Yoni, atteint de grosse déficience cérébrale, et qui a tout de même effectué une service militaire significatif, au point de finir avec le grade de capitaine dans la prestigieuse unité 8200 des Renseignements. Il a lancé un appel à qui le peut de soutenir cette association qui fournit un travail formidable en procurant à ces jeunes handicapés un sentiment de fierté et d'être utiles au pays.

Photo Yossi Zeliger / Flash 90