International

Nouvelle initiative anti-israélienne au Congrès US

1 minute
23 septembre 2021

ParIsraJ

Nouvelle initiative anti-israélienne au Congrès US
Photo by Yossi Zamir/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après l'incident de l'aide américaine pour le système Dôme de Fer, provoqué par quatre représentants démocrates anti-israéliens, un groupe d'une vingtaines d'élus démocrates se prétendant cette fois-ci "pro-israéliens" a déposé un texte de loi devant la Chambre de représentants. Ils demandent à ce que la solution de "deux Etats" soit insérée dans le corpus juridique américain et devienne la politique officielle des Etats-Unis par rapport au conflit israélo-palestinien. L'initiative en revient à Andy Levin, l'un des représentants de l'Etat du Michigan et elle est soutenue par le lobby juif de gauche J-Street, traditionnellement favorable à la création d'un Etat terroriste 'palestinien'.

Selon tous les analystes, ce texte a n'a que très peu de chances d'être adopté, mais il confirme la multiplication des initiatives préjudiciables pour l'Etat d'Israël depuis l'arrivée au pouvoir de l'Administration Biden et le retour  de la "question palestinienne" au centre des débats avec l'assentiment du gouvernement israélien actuel.

Cette information est à mettre en parallèle avec la récente visite à Ramallah d'une délégation composée de membres de J-Street et d'anciens ministres et députés israéliens, afin de faire avancer la solution de "deux Etats".

Photo Yossi Zamir / Flash 90