
Le New York Times souligne l'utilisation d'intelligence artificielle et de plusieurs caméras optiques pour cette opération périlleuse. Il révèle aussi que la camionnette était bourrée d'explosifs afin que l'appareil de tir soit détruit après son utilisation. Mais l'explosion l'a éjecté intact du véhicule au lieu de le détruire ce qui a permis aux Iraniens de mieux comprendre ce qui s'était passé.
Ces nouvelles révélations infirment certaines thèses qui avaient fait état de plusieurs individus sur place qui auraient tiré à bout portant sur Mohsen Fakhizadeh.
Celui qui voulait être le "père de la bombe atomique iranienne" était dans le viseur d'Israël depuis quatorze ans. En 2008, l'ancien Premier ministre Ehoud Olmert avait fait écouter au président américain George W. Bush un enregistrement dans lequel on entendait clairement Mohsen Fakhizadeh confier à un ami qu'il comptait fabriquer une tête nucléaire, ce qui est un démenti flagrant à toutes les dénégations des dirigeants iraniens sur les "objectifs exclusivement civils" du programme nucléaire iranien.
Lors de la fameuse conférence de presse de 2018 où l'ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou avait révélé la stupéfiante opération du Mossad en plein centre de Téhéran, il avait cité le nom de Mohsen Fakhizadeh, en précisant : "Souvenez-vous bien de ce nom"...
Photo