International

Consulat des Etats-Unis : Washington répond à Yaïr Lapid

1 minute
2 septembre 2021

ParIsraJ

Consulat des Etats-Unis : Washington répond à Yaïr Lapid
View of the U.S. Consulate General on Agron Street in Central Jerusalem, Israel, March 4, 2019. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ?????\n????????\n????? ?????\n??????\n??????\n?????\n????????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après les propos émis mercredi par le ministre israélien des Affaires étrangères concernant le projet de réouverture du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem, le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis en Israël a publié un communiqué de réponse : "Comme l'a annoncé le secrétaire d'Etat Blinken au mois de mai, les Etats-Unis vont avancer dans le processus de réouverture du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem. Nous n'avons pas d'autres informations pour l'instant sur cette question".

Le porte-parole a également précisé que les Etats-Unis ne reviendront pas sur la décision de transférer leur ambassade à Jérusalem ni de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.







La question de la réouverture du consulat général américain à Jérusalem pourrait devenir une pierre d'achoppement dans les relations israélo-américaines mais aussi au sein du gouvernement. Cette institution qui représente les Etats-Unis auprès de l'Autorité Palestinienne constitue une sérieuse brèche dans le caractère indivisible de Jérusalem et la souveraineté israélienne sur sa capitale.


Le gouvernement Benett-Lapid sera-t-il capable de s'opposer à cette décision américaine ?


Photo Yonatan Sindel / Flash 90