International

La proposition ahurissante que faisait John Kerry à Binyamin Netanyahou....

2 minutes
18 août 2021

ParIsraJ

La proposition ahurissante que faisait John Kerry à Binyamin Netanyahou....
U.S. Secretary of State John Kerry seen during a press conference in Tel Aviv, at the end of his trip to Israel and the Palestinian Territories. June 30, 2013. Photo by Matty Stern/US Embassy/FLASH90 *** Local Caption *** ?'?? ???\n????? ?????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sur fond de déroute américaine en Afghanistan, il faut lire les lignes qui suivent et se rendre compte à quel point l'Administration démocrate sous l'époque Obama fut dangereuse pour Israël. La palme revient sans doute à l'ancien secrétaire d'Etat John Kerry dont la clairvoyance en politique étrangère fait penser à un homologue israélien plus récent...

Dans les années 2013-2014, alors que l'équipe Obama exerçait de lourdes pressions sur Israël pour lui imposer  des concessions en vue d'une solution au conflit israélo-palestinien, John Kerry avait tenté de persuader le Premier ministre Binyamin Netanyahou d'accepter un retrait israélien de la vallée du Jourdain puis de Judée-Samarie en échange de deux solutions possibles : les Etats-Unis formeraient une force spéciale "palestinienne" qui serait chargée du maintien de la sécurité dans ces régions, ou alternativement, la sécurité d'Israël serait assurée par des forces américaines ou de l'Otan. L'argument avancé à l'époque par John Kerry laisse pantois : "Regardez ce que nous faisons en Afghanistan"! Le secrétaire d'Etat américain avait même proposé au Premier ministre et au ministre de la Défense Moshé Yaalon d'effectuer avec lui une visite secrète en Afghanistan pour "qu'ils voient de leurs propres yeux qu'il est possible de faire confiance à des forces locales ou étrangères"...

Binyamin Netanyahou avait naturellement opposé une nette fin de non-recevoir à cette proposition qui à la lueur des événements actuels fait frémir.

On se souvient que c'est ce même John Kerry qui avait péremptoirement affirmé que jamais aucun pays arabe ne signera d'accord de paix avec Israël tant que la "question palestinienne" n'aura été résolue.

Photo Matti Stern US Embassy