Sécurité

Betzalel Smotritch met en échec un projet de loi dangereux de Benny Gantz

2 minutes
5 août 2021

ParIsraJ

Betzalel Smotritch met en échec un projet de loi dangereux de Benny Gantz
Yamina party member Bezalel Smotrich arrives to cast his ballot at a voting station in Kdumim, during the Knesset Elections, on September 17, 2019. Photo by Sraya Diamant/Flash90 *** Local Caption *** ?????\n??????\n????\n???\n?????\n????\n????? ???????\n?????\n??????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président du parti Hatziyonout Hadatit a réussi à mettre en échec un projet de loi dangereux que voulait faire adopter le ministre de la Défense. Le texte visait à permettre plus facilement et plus rapidement au Procureur de Tsahal d'ouvrir des enquêtes pénales contre des officiers ou des soldats de Tsahal après une opération ou une guerre.

"Il s'agit d'une loi d'abandon des soldats" avait déclaré Smotritch qui avait entamé une campagne publique dans les réseaux sociaux pour que le ministre de la Défense abandonne son projet. Le député avait aussi rappelé à Naftali Benett et Ayelet Shaked qu'ils se sont toujours opposés à l'excès de "judiciarisation" de Tsahal qui porte atteinte à l'efficacité opérationnelle, car la crainte de poursuites peut modifier le jugement des officiers et des soldats en temps réel. Le tapage fait par le président de Hatziyonout Hadatit a fait son effet et la coalition a retiré le texte de l'ordre du jour.

Betzalel Smotritch a déclaré : "Le fait même qu'un telle loi ait pu être envisagée est en soi une honte. Je demande à la coalition de mettre cette loi définitivement aux oubliettes et qu'elle applique sa promesse de soutenir les soldats de Tsahal en les débarrassant des fonctionnaires juridiques".

Photo Sraya Diamant / Flash 90