Ahmad Tibi lui adressait alors d'une seule traite les trois avertissements d'usage et appelait le service d'ordre pour expulser l'orateur de l'hémicycle. Les images qui suivirent resteront dans les annales de la Knesset : trois membres du service d'ordre tentant tant bien que mal d'expulser un député juif face à un président de séance arabe qui a outrepassé ses prérogatives. Itamar Ben Gvir a tenté de se défaire de l'étreinte du service d'ordre mais a finalement quitté l'hémicycle non sans avoir dit ce qu'il pensait au président de séance. Appelé à la rescousse, le président de la Knesset Micky Lévy est intervenu pour soutenir Ahmad Tibi contre Itamar Ben-Gvir, la Liste arabe devant être choyée car utile au maintien de la coalition. Le député arabe ne s'est d'ailleurs pas contenté d'expulser Itamar Ben-Gvir, il a fait de même avec sa collègue Orit Struk qui protestait contre le sort réservé à Ben-Gvir, en l'expulsant après lui avoir lancé "Fermez-là !"
Les réactions son nombreuses dans la classe politique, la droite accusant Ahmad Tibi d'avoir outrepassé ses prérogatives et laissé parler ses opinions politiques au détriment de le neutralité exigée en tant que président de séance, et la gauche accusant Itamar Ben-Gvir d'avoir déshonoré la Knesset. Ce dernier a saisi le président de la Knesset Micky Lévy afin de ne plus accorder à Ahmad Tibi la présidence de séances de la Knesset au motif qu'il est indigne pour cela.
La question est de savoir qu'est ce qui est le plus déshonorant pour le parlement israélien : un député sioniste qui ne dit pas "Monsieur" à un individu tel qu'Ahmad Tibi ou la présence au perchoir de la Knesset de cet ancien conseiller de Yasser Arafat qui dresse l'éloge des terroristes, agit contre l'Etat juif et agit comme s'il était maître des lieux ?
Vidéo :
https://u.inn.co.il/media/a7radio/misc/video/21/jul/VID-20210726-WA0132.mp4
Photo Yonatan Sindel / Flash 90