International

L'Administration Biden au secours du gouvernement Benett-Lapid

2 minutes
21 juillet 2021

ParIsraJ

L'Administration Biden au secours du gouvernement Benett-Lapid
View of the U.S. Consulate General on Agron Street in Central Jerusalem, Israel, March 4, 2019. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ?????\n????????\n????? ?????\n??????\n??????\n?????\n????????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Administration démocrate américaine veut à tout prix préserver la coalition Benett-Lapid, ayant certainement un programme à imposer sur le dossier "palestinien". Le président Joe Biden a ainsi accédé à la demande du Premier ministre israélien et du ministre des Affaires étrangères de reporter la réouverture du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem après le vote du budget au mois de novembre. Cette réouverture est un point très sensible qui risquerait de provoquer des remous au sein de la coalition, ce dont ne veulent ni les Etats-Unis ni le Premier ministre. Selon un haut responsable israélien, Naftali Benett est opposé à cette réouverture, qui va à l'encontre de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale indivisible d'Israël, mais il est fort peu probable qu'il puisse résister à la décision américaine avec derrière lui un gouvernement majoritairement à gauche.

Des représentants de l'Autorité Palestinienne qui ont reçu il y a deux semaines à Ramallah une délégation de la commission des Affaires étrangères de la chambre des Représentants au Congrès ont exprimé leur accord à ce report estimant que l'important est la préservation de la coalition actuellement au pouvoir en Israël. Ils ont toutefois exigé que le consulat général, qui leur sert de représentation diplomatique américaine à Jérusalem ,rouvre ses portes sans délai dès le vote du budget à la Knesset.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90