Vie politique

Mont du Temple : ce qui est interdit aux députés juifs est permis aux députés arabes (vidéo)

2 minutes
19 juillet 2021

ParIsraJ

Mont du Temple : ce qui est interdit aux députés juifs est permis aux députés arabes (vidéo)
MK Ahmad Tibi seen outside the Temple Mount, also known as Haram al Sharif, in Jerusalem's Old City, July 18, 2021. Photo by Jamal Awad/Flash90 *** Local Caption *** ?? ????\n?? ????\n???? ????\n??????\n????? ??????\n?????\n??????\n??????\n?????\n???? ???\n???? ????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cette fois-ci, il ne s'agit pas de spéculations ou d'interprétations. Le spécialiste des affaires policières de la chaîne Hadashot 12 Moshé Nussbaum a montré comment la police a autorisé le député Ahmed Tibi à pénétrer sur le Mont du Temple sans en avoir fait la demande préalable, comme le veut le règlement, alors qu'elle avait refoulé les députés Itamar Ben-Gvir et Amihaï Shikli pour ces raisons.

Pis que cela, le député arabe s'était  délibérément exempté de cette procédure, affirmant avec arrogance à l'officier qui lui faisait face "qu'il n'en a que faire des consignes" et qu'en tant que musulman il avait le droit de se rendre librement sur le Mont du Temple sans demander la permission à qui que ce soit. Ahmad Tibi avait ensuite tenté d'entrer par un autre endroit, et après une négociation avec un autre officier de police, qui lui même s'en est référé à ses supérieurs, il avait pu entrer.

Le député Itamar Ben-Gvir a fermement dénoncé un "racisme antijuif appliqué par la police israélienne". Il a écrit au président de la Knesset Micky Lévy ainsi qu'au commandant en chef de la police Yaakov Shabbtaï pour leur demander d'annuler cette consigne tout au moins tant qu'il y aura une application sélective. "Il n'y a aucune  explication ni justification au fait de permettre l'entrée libre au député Ahmad Tibi et de l'interdire aux députés juifs", a rajouté le député. De son côté, Ahmad Tibi a annoncé que la Liste arabe va exiger du ministre de la Sécurité intérieure Omer Bar-Lev qu'il supprime l'exigence de demande préalable uniquement pour les députés arabes ! Il a expliqué avec un toupet sans nom que cette exigence ne devait concerner que les députés juifs car "leur présence constitue une provocation".

Ce qui est tout aussi scandaleux que le passe-droit accordé au député arabe a été la réponse officielle fournie par le commandant du district de Jérusalem Doron Tourdjeman : "Il s'est agi d'une décision prise après mûre réflexion par le commandant du district, qui après concertation avec les officiers sur place a considéré que la visite du député Ahmad Tibi ne constituait aucun danger. La décision de le laisser entrer a été prise après que j'aie conclu qu'une décision conbtraire aurait été pu avoir des conséquences non désirables"...

Une totale soumission aux menaces musulmanes.

Vidéo :

https://youtu.be/vncXMcIKUF8

Photo Jamal Awad / Flash 90