Judaïsme

Le rav Israël Ariel et un groupe de fidèles expulsés de l'Esplanade du Temple

2 minutes
18 juillet 2021

ParIsraJ

Le rav Israël Ariel et un groupe de fidèles expulsés de l'Esplanade du Temple

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une scène inimaginable le jour de Tich'a Be'av. Le rav Israël Ariel, directeur de l'Institut du Temple, a été expulsé de l'Esplanade du Temple avec la centaine de fidèles venus l'accompagner. Le "crime" commis par ces fidèles a été de chanter, ce qui a provoqué la colère des cerbères musulmans du Waqf qui les suivaient et surveillaient, ces renards contemporains qui foulent le lieu le plus sacré du peuple juif.

"J'ai dû quitter ce lieu avec une grande souffrance morale" confie le rav Ariel, qui précise que la police a expulsé tout le groupe de façon "humiliante". "Il est inadmissible que la police israélienne soit ainsi soumise au Waqf" souligne le rav Ariel. Il rappelle qu'il a eu le mérite de fouler ce lieu il y a 54 ans, avec la brigade des parachutistes dont il faisait partie et qui avait libéré la Vieille ville et le Mont du Temple.

Un sondage intéressant

L'Institut de recherches sur la Sécurité nationale a réalisé un sondage sur la montée de Juifs sur le Mont du Temple. Il montre que seuls 14% de la population juive s'oppose à ce que des Juifs se rendent sur le Mont du Temple, quelles qu'en soient les motifs (politiques, sécuritaires ou religieux). Ils sont par contre 40% à estimer qu'il faut non seulement autoriser l'accès mais aussi permettre aux Juifs d'y prier ou d'y chanter. Ils sont 7%  à considérer qu'il faut autoriser le libre accès aux Juifs mais pas aux personnalités publiques.

Autre donnée intéressante, 19% des personnes interrogés souhaitent que le statu quo actuel soit maintenu contre 60% qui pensent qu'il faudrait le modifier. Le reste n'a pas exprimé d'opinion.

Vidéo : le rav Israël Ariel :

https://youtu.be/C4sM2yCLYkA

Le député Amihaï Shikli et l'ancienne députée Shouli Moualem sur le Mont du Temple la jour de Tich'a Be'Av :

https://twitter.com/i/status/1416656469441847297

Photo Sliman Khader / Flash 90