Vie politique

La marche des drapeaux à Jérusalem : un test pour la souverainaté israélienne

2 minutes
5 juin 2021

ParIsraJ

La marche des drapeaux à Jérusalem : un test pour la souverainaté israélienne
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une marche des drapeaux est prévue jeudi et devrait passer près de la Porte de Damas à Jérusalem. Des menaces conjointes du Hamas, du Jihad islamique mais aussi de l'Autorité Palestinienne avertissent d'un "embrasement" au cas où le ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana autorisait cette manifestation organisée par le mouvement Otzma Yehoudit.

Un communiqué commun du Hamas et du Jihad Islamique dit : "Nous considérons ces annonce comme une action hostile envers le peuple palestinien et la terre de Palestine. Il faut renforcer notre présence à Al-Aqsa et combattre toute tentative d'incursion". L'AP a promis "une explosion de violence" au cas où cette marche avait lieu.

La Liste arabe s'est jointe à ses alliés terroristes, par la voix d'Ahmad Tibi qui exhorte le ministre à interdire la marche. Le parti Meretz, qui se bat pourtant pour permettre la marche de la Gay Pride à Jérusalem, a cette fois-ci appelé à l'interdiction pure et simple de la marche des drapeaux. Guilad Kariv, député travailliste, demande que l'itinéraire de la marche soit modifié "afin de ne pas provoquer la population arabe". Même son de cloche chez Ram Ben Barak de Yesh Atid.

Le député Itamar Ben-Gvir (Hatziyonout Hadatit) a réagi à cette levée de boucliers : "En dépit de l'opposition de ce futur gouvernement d'extrême gauche qui se dessine, nous défilerons à Jérusalem. Il est consternant qu'après avoir vendu le Néguev (à Ra'am) et renoncé à la gouvernance, même un défilé à Jérusalem constitue pour eux une provocation. Jérusalem est notre capitale éternelle et nous y défilerons partout, dans la joie".

Photo Yonatan Sindel / Flash 90