International

L'Iran menace directement Israël

2 minutes
13 avril 2021

ParIsraJ

L'Iran menace directement Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après l'attaque cybernétique contre la centrale nucléaire de Natanz - attribuée à Israël - les réactions iraniennes  sont nombreuses et virulentes. Le ministre iranien des Affaires étrangères Muhamad Zarif a déclaré qu'Israël "avait fait un pari très dangereux en s'attaquant ainsi à l'Iran". De son côté, Ali Rabiei, le porte-parole du gouvernement iranien a averti que "la vengeance iranienne s'effectuera sur le territoire des auteurs de l'attaque" et a promis que "la réponse iranienne sera à la hauteur de l'attaque perpétrée contre la centrale de Natanz".

Une autre réaction iranienne s'est exprimée sous forme de "compliment". Fereydoun Abassi, directeur de la commission de l'Energie au parlement iranien, a souligné la "sophistication" de l'attaque : "Nous avons une centrale électrique sur le site de Natanz, dont une partie du courant passe à 40-50 mètres sous la terre afin d'être protégé des attaques aériennes et balistiques. Lorsque l'ennemi a découvert cela, il a décidé de nous attaquer sur le plan cybernétique et avec des complicités, ce qui demande du matériel et du personnel". Et de rajouter : "Cette opération a été très bien réussie, si l'on regarde les choses sur le plan strictement scientifique. Ils sont embauché  et mobilisé leurs experts et le tout a explosé de sorte à porter atteinte au système de distribution de l'électricité et au câble qui est relié aux batteries, car il est interdit de déconnecter les centrifugeuses".

Une attaque qui a fait des dégâts considérables 

Ali Rezah Zakani, directeur du département de Recherche au parlement iranien (Majlis) et ancien député a levé le voile sur l'étendue des dégâts provoqués dans la centrale par cette attaque cybernétique. Il a révélé qu'une grande partie des installations d'enrichissement d'uranium ainsi que plusieurs milliers de centrifugeuses ont été détruites. Il a également révélé qu'en plus de l'attaque cybernétique, des engins piégés auraient été placés sous des tables sur lesquelles se trouvait du "matériel sensible". Il a proposé que l'une des réactions iraniennes soit de décréter un taux d'enrichissement d'uranium à 60%.

Photo Illustration / Wikipedia