Vie politique

Première déclaration de Binyamin Netanyahou depuis sa désignation pour la formation d'un gouvernement

1 minute
6 avril 2021

ParIsraJ

Première déclaration de Binyamin Netanyahou depuis sa désignation pour la formation d'un gouvernement
Prime Minister Benjamin Netanyahu during a Likud party meeting at the Knesset, the Israeli parliament in Jerusalem on February 9, 2020. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** \n????\n?????? \n????? ????\n??? ??????\n?????? ??????\n??????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors de la première séance du Likoud depuis les élections, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a réagi à sa désignation pour tenter de former le prochain gouvernement : "Je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour sortir Israël du cycle des élections. Nous allons former un gouvernement fort, pas un gouvernement de paralysie mais d'action. Il faut mettre fin à ces boycotts et invalidations personnelles. Je me considère comme le Premier ministre de tous (...) La tâche de former un gouvernement m'a été confiée grâce au plus d'un million d'électeurs du Likoud et des nombreux autres citoyens qui ont voté pour d'autres partis qui veulent que je continue à diriger le pays".

Binyamin Netanyahou dispose de 28 jours avec option de 14 jours supplémentaires. S'il n'arrive pas à former de gouvernement d'ici là, le président de l'Etat pourra soit désigner un autre député soit remettre le mandat à la Knesset qui se choisira un autre candidat. Naftali Benett est enclin à s'allier à Yaïr Lapid et à la gauche au cas où Binyamin Netanyahou n'arrivait pas à constituer une coalition.

Photo Olivier Fitoussi / Flash 90