
Le paragraphe 16 de la Loi fondamentale de la Knesset stipule qu'un député qui refuse de prononcer la formule telle qu'elle lui est demandée par le président de la Knesset ne pourra pas bénéficier des droits dévolus aux députés tant qu'il ne l'aura pas fait. Les six députés de la Liste arabe devront donc prononcer la formule traditionnelle dans l'une des commissions s'ils veulent bénéficier de leurs droits, en l'occurrence parfaitement indus.
Les députés de la Liste arabe ont poursuivi leur provocation en sortant tous juste avant que l'hymne national soit chanté, provoquant de nombreux remous dans l'hémicycle.
Lors de son intervention, le président de la Knesset Yariv Levin a évoqué la situation difficile actuelle mais a rappelé que les imperfections de la démocratie représentative sont encore largement préférables au pouvoir des fonctionnaires qui abusent de leur position pour saboter la politique du gouvernement élu, ou du pouvoir des juges qui s'ingèrent illégalement dans le pouvoir législatif".
Photo Flash 90