La soixantaine de volontaire se répartit dans plusieurs hôpitaux locaux mais aussi dans un hôpital de campagne dressé par Tsahal, avec parfois des interventions chirurgicales délicates permettant de sauver des vies. Des experts israéliens sont également sur les lieux des explosions avec des ingénieurs gouvernementaux guinéens afin d'évaluer les dégâts ainsi que de localiser les bâtiments qui auront besoin de soutien avant que les habitants ne les réintègrent.
Par ailleurs, les équipes de la Défense civile de Tsahal indiquent aux équipes médicales locales comment gérer un sinistre de cette ampleur avec un grand nombre de victimes. Ils sont également en contact avec des membres de l'Organisation mondiale de la Santé.
Le commandant de la délégation, colonel Dr. Noam Fink a déclaré : "Notre délégation travaille de manière optimale. Nos équipes sont présentes dans les salles d'opérations et travaillent 24h/24h. Les directeurs des hôpitaux, les représentants gouvernementaux ainsi que les habitants sont impressionnés par la puissance et la célérité de la délégation israélienne dans l'accomplissement de cette mission. Nous continuons à coopérer avec les autorités locales afin d'améliorer la situation et d'apporter le secours nécessaire aux habitants de la région. C'est cela l'esprit de Tsahal et d'Israël !"
Dommage qu'il n'y ait pas de représentants de la Cour pénale internationale sur place...
Vidéo :
https://youtu.be/72PqEn3CLE4
Photo porte-parole Tsahal