Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le vice-ministre de la Santé Yoav Kich a commenté avec un "optimisme prudent" les chiffres encourageants qui s'accumulent jour après jour tant sur la baisse de progression de la pandémie et du nombre de malades gravement atteints que sur l'efficacité des vaccins, mais il a averti de manière très sérieuse d'une reprise de la contamination après Pourim si la population relâche ses efforts de discipline sociale. "Nous risquons de payer à nouveau un prix très élevé si nous ne respectons pas les limitations de rassemblement" a indiqué le vice-ministre qui a annoncé que le ministère de la Santé et le gouvernement envisagent plusieurs options pour éviter une nouvelle "explosion", dont un confinement strict durant la fête, un couvre-feu nocturne ou des limitations ciblées.
Parmi les experts inquiets à propos de Pourim, l'ancienne directrice du département de Santé publique au sein du ministère de la Santé, Prof. Sigal Sadetzky : "Pourim de l'an dernier nous a coûté très très cher avec de nombreuses contaminations. Cette année, nous en pouvons pas nous comporter comme s'il n'y avait pas de Corona. Au contraire, je recommande une discipline renforcée".
Dimanche, lors de la réunion du cabinet du Corona, le coordinateur national de la lutte contre le Corona, Prof. Nahman Asch, a lui-aussi exprimé ses craintes : "Nous sommes très inquiets à l'approche de cette fête et nous envisageons les mesures à prendre : information de la population, limitations sociales et peut-être même confinement. Il faut à tout prix éviter ce qui s'est passé l'an passé".