Société

Les responsables de la santé opposés à la fin du confinement

2 minutes
28 janvier 2021

ParIsraJ

Les responsables de la santé opposés à la fin du confinement

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tant le ministre de la Santé Yuli Edelstein que le coordinateur national de la lutte contre le Corona, Prof. Nahman Asch demandent la prolongation du confinement au-delà du 31 janvier alors qu'approche la réunion du gouvernement sur cette question.

Le ministre de la Santé a expliqué qu'en raison de la courbe toujours élevée de la propagation du virus, à cause de sa version mutante, il serait irresponsable de mettre fin au confinement dans les jours qui viennent. Le ministre a même évoqué la possibilité d'ouverture de départements supplémentaires dans les hôpitaux en raison du nombre de malades qui ne veut pas baisser. "Il y a certes un ralentissement de progression mais pas encore de baisse", a précisé Yuli Edelstein. Ce dernier a adressé une critique voilée aux "partenaires de la coalition", sous-entendu Bleu-Blanc, qui se disent opposés à un prolongement du confinement : "Ou bien qu'ils prolongent le confinement ou alors qu'ils l'ouvrent carrément et totalement mais qu'ils en prennent la responsabilité, mais il n'existe pas de confinement partiel" a averti Edelstein.





De son côté le Prof. Nahman Asch a lui-aussi noté la stabilité élevée du multiplicateur de contamination due à la version britannique du virus mais a estimé que les chiffres de malades supplémentaires quotidiens devraient commencer baisser dans les prochains jours, d'où la nécessité pour lui-aussi de ne pas baisser la garde. "Tant que le nombre de malades en état grave ne baisse pas dans les hôpitaux, il ne faut en aucun cas mettre fin au confinement", a dit le Prof. Asch. Sur la vaccination, il a annoncé qu'elle sera bientôt accessible à toute la population. A ce jour, près de 2,9 millions d'Israël ont déjà été vaccinés.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90