Archive

Judée-Samarie : David Elahyani rejoint Gideon Saar

2 minutes
19 janvier 2021

ParIsraJ

Judée-Samarie : David Elahyani rejoint Gideon Saar
David Lachiani, Head of the Jordan Valley regonal council, attends a meeting on the international boycott movement against Israel, with representatives of business located beyind the Green Line, which the international community views as occupied territories, at the Knesset on June 22, 2015. Photo by Hadas Parush/Flash90 *** Local Caption *** ëðñú\nåòãä\nåòãú çéøåí\näçøí äáéðìàåîé\néùøàì\nùèçéí\nëéáåã\nòñ÷éí\nãåéã ìçéàðé\nøàù îåòöú á÷òú äéøãï

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président du conseil des localités de Judée-Samarie David Elahyani a annoncé qu'il adhère au parti Tikva 'Hadasha de Gideon Saar. Dans la lettre qu'il adressée aux habitants de Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain, il accuse le Premier ministre Binyamin Netanyahou d'avoir abandonné les valeurs du Likoud en adhérant  à l'idée des deux Etats et en étant prêt - selon le Plan Trump - à abandonner 70% de la Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain. Il y reproche aussi au Premier ministre de traîner les pieds pour la régularisation des jeunes localités et de geler la construction juive. "Il nous a tous menés en bateau, habitants de la vallée du Jourdain, en nous promettant l'extension de la souveraineté, il n'est donc pas un Premier ministre de droite", insiste David Elahyani. Il souligne ensuite qu'il laisse beaucoup d'amis au Likoud "qu'il quitte avec douleur" et accuse Binyamin Netanyahou "d'avoir détruit le parti". Il explique son adhésion au parti de Gideon Saar en affirmant que c'est le parti qui reste fidèle à l'héritage de Menahem Begin et Itshak Shami. "Je crois en Gideon Saar, Zeev Elkin et Yoaz Hendel et dans leur sincérité à amener un réel espoir à Israël" souligne-t-il avant de lancer un appel aux habitants de Judée-Samarie pour qu'ils votent en faveur de Tikva 'Hadasha.

La premier réponse du Likoud est venue par la voix du député Chlomo Karhi qui a écrit "Le dénominateur commun entre tous ceux qui se joignent à Gideon Saar est qu'il s'agit d'un parti de réfugiés dont chacun jette par-dessus bord son idéologie et ses valeurs en échange d'un plat de lentilles ! Bon débarras !"

Photo Hadas Parush / Flash 90