Archive

Betzalel Smotrictch annonce la création d'un nouveau parti

1 minute
6 janvier 2021

ParIsraJ

Betzalel Smotrictch annonce la création d'un nouveau parti
Yamina party member Bezalel Smotrich arrives to cast his ballot at a voting station in Kdumim, during the Knesset Elections, on September 17, 2019. Photo by Sraya Diamant/Flash90 *** Local Caption *** ?????\n??????\n????\n???\n?????\n????\n????? ???????\n?????\n??????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une longue annonce depuis la Knesset, Betzalel Smotritch a annoncé la création d'un nouveau parti qui portera le nom générique de "HaTzionout HaDatit" (Le sionisme religieux). Comme les pourparlers entre lui et Naftali Benett sont toujours en cours, et même si les positions restent toujours très éloignées, le député n'a pas précisé si son nouveau parti se présentera seul aux prochaines élections ou s'il restera allié à Yamina.

Lors de son intervention, Betzalel Smotritch a appelé à "élargir le rangs du sionisme religieux" et a réfuté l'accusation de "parti sectoriel". Il a rappelé l'historique et la contribution prodigieuse du sionisme religieux depuis un siècle, qui a toujours agi en faveur de tous, combinant le combat pour les valeurs juives, pour Erets Israël et la participation croissante à tous les rouages de l'Etat. Il a lancé un appel à tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans la personnalisation de la politique, dans les combines politiques ou dans l'érosion des valeurs juives traditionnelles, qu'ils soient religieux, traditionnalistes ou même laïcs, à le rejoindre.

Vidéo :

https://youtu.be/-f46UbCnQqk

Photo Sraya Diamant / Flash 90