Le ministre Ofir Akounis qui assistait à cette cérémonie a parlé "d'un moment historique dans un lieu historique" : "Nous fermons aujourd'hui une qui a commencé avec le repeuplement juif de Kfar Shiloah au 19e siècle avec l'arrivée des premiers olim du Yémen. Et comme je le dis dans les lieux saints comme celui-ci : nous sommes revenus nous installer ici et nous nous ne quitterons jamais". Très ému, Rahamim Madmoni a dit : "Je suis très ému de me trouver ici, en ce lieu où mon père, de mémoire bénie, se rendait pour sauver un séfer Torah. Je ferme une boucle avec mon père et je suis sûr qu'il serait fier de moi en ce moment. Nous poursuivons ici la tradition de nos ancêtres, comme dans le reste du pays".
L'événement était à l'initiative du comité public de Kfar Shiloah présidé par Gadi Bashari, membre des Archives sionistes. Ce dernier avait été contacté par la petite-fille de Shlomo Madmoni hy''d, qui habite Boston et qui avait eu vent par des amis de la création du comité public de Kfar Shiloah. C'est ainsi que le contact a été établi avec Rahamim Madmoni qui a pu rendre hommage à son père.
Lors de la cérémonie, une plaque a été dévoilée à la mémoire de Shlomo Madmoni hy''d, commémorant son courage et son action en faveur du village village. Son fils aujourd'hui octogénaire a pu ainsi réciter pour la première fois le "kaddish" dans ce lieu chargé d'histoire.
Le ministre Ofir Akounis a pu en apprendre davantage sur la vie juive dans ce quartier avant la création de l'Etat d'Israël ainsi que sur son renouveau actuel notamment avec les travaux de rénovation et notamment la création prochaine d'un lieu de patrimoine sur le site de cette synagogue qui date des années de la 1ère alya (1882-1903).
Photo Relations Publiques