Vie politique

Elections 2021 : annonce politique de Ron Huldaï

2 minutes
29 décembre 2020

ParIsraJ

Elections 2021 : annonce politique de Ron Huldaï
Current mayor of Tel Aviv Ron Huldai seen prior to casting his vote for the mayoral and Israeli municipal elections at a polling station in Tel Aviv on October 22, 2013. Photo by Gideon Markowicz/ FLASH90 *** Local Caption *** ??? ???? ?? ????\n??? ??????\n?????? ???????????\n?????? ???? ??????\n????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme indiqué lundi, le maire de Tel-Aviv Ron Huldaï a fait une déclaration politique mardi soir dans laquelle il a annoncé la création d'un nouveau parti qu'il dirigera et qui s'appellera "HaIsraélim" (les Israéliens). Dans une longue intervention il a prononcé la phrase classique qui dit en substance : "Face à tout ce qui va mal dans le pays, je ne puis plus rester passif". Il a lancé ses flèches contre Binyamin Netanyahou puis a résumé sa carrière politique et sa gestion de la ville de Tel-Aviv comme "gage" qu'il serait le meneur de la "seule alternative au pouvoir de Binyamin Netanyahou". Il a mis en garde les électeurs déçus qui seraient tentés de voter pour Gideon Saar et Naftali Benett et rappelé qu'ils "ont maintenant une maison". Le maire de Tel-Aviv a prononcé un discours classique de lancement de parti politique dans lequel il a distribué de nombreuses promesses alléchantes et rassembleuses.

Après lui s'est exprimé celui qui sera son n°2, Avi Nisenkorn, toujours ministre de la Justice, qui a lui-aussi crié au loup avec ses accusations "d'attaques contre la démocratie et l'Etat de droit" par le Likoud et Binyamin Netanyahou.

La réponse aux interventions respectives de Ron Huldaï et Benny Gantz de mardi soir viendra dans les prochains sondages à propos d'un paysage politique qui s'éclaircit un peu tout en se parcellisant encore un peu plus.

Photo Gideon Markowicz / Flash 90