International

Un député arabe israélien provoque un incident diplomatique avec les Emirats arabes unis

2 minutes
22 décembre 2020

ParIsraJ

Un député arabe israélien provoque un incident diplomatique avec les Emirats arabes unis
New Knesset member Sami Abu Shahadi, of the Joint List party, poses for a picture at the Knesset ahead of the opening of the Knesset next week, on September 25, 2019. Photo by Hadas Parush/Flash90 *** Local Caption *** ?????\n????\n????\n????\n?????? \n????? ????\n???? ???? ?????\n????\n??? ??? ?????\n?????? ???????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d'une réunion par Zoom entre des représentants israéliens et émiratis dans le domaine des investissements, le député Sami Abou Shahadeh (Liste arabe unifiée) s'est mis à invectiver en langue arabe le sous-secrétaire au Commerce extérieur au sein du ministère émirati de l'Economie ainsi que le représentant du conseil des investissements des Emirats. Il leur demandait notamment s'ils n'avaient pas honte de participer à une telle réunion et reprochait à leur pays la normalisation des relations avec Israël.

Photo Miriam Alster / Flash 90


Avi Dichter (Likoud), président de la séance a dû expulser le député après les trois avertissements d'usage. A la fin de l'incident, Avi Dichter s'est adressé aux deux représentants des Emirats et leur a dit : "Je vous présente mes excuses pour cet incident. Nous sommes actuellement dans l'atmosphère des Accords d'Abraham dans la région mais il y a des milieux comme l'Autorité Palestinienne ou la Liste arabe à la Knesset qui refusent de comprendre que les choses ont changé et que nous parlons de paix et des affaires qui suivront. Ce parti est le seul de la Knesset qui a voté contre les Accords d'Abraham. Ils refusent devoir qu'il y a un nouveau Moyen-Orient. Moi, je vous dis 'Bravo !', car je sais qu'il n'est pas facile d'entendre un député, l'un sur cent-vingt qui vous offense parce que vous avez signé un accord de normalisation (...) Ce député est venu pour se livrer à une provocation".

Après la réunion, Avi Dichter a souligné que les mots employés par Sami Abou Shahdeh ont été particulièrement offensants et irrespectueux et qu'il craignait que les deux représentants émiratis ne quittent la réunion, ce qu'ils n'ont pas fait.

Photo Hadas Parush / Flash 90