
L’objectif de « Dor ‘Hadash » est d’offrir d’autres choix que celui des grandes des villes généralement choisies par les olim : Jérusalem, Tel-Aviv, Ashdod ou Netanyah, options souvent guidées par des commodités familiales et linguistiques mais dans lesquelles « l’israélisation » est lente, sans parler de la cherté de la vie dans les grands centres urbains.
Ce projet ambitieux s’adresse donc avant tout à une population qui généralement « passe entre les gouttes » des catégories généralement visées par les organismes d’alya et il se propose de fournir cette fois-ci des opportunités à des familles aux revenus plus modestes, à des personnes pas forcément diplômées, à des célibataires de plus de 30 ans, des familles monoparentales etc. sans exclure bien évidemment les configurations familiales traditionnelles.

Avec une population très diversifiée de plus de 40.000 habitants, son urbanisme très écologique (70% d’espaces verts), son paysage pastoral envoûtant, la présence d’un important pôle industriel et commercial, et toutes les commodités à proximité, Nof HaGalil a été choisie par « Dor ‘Hadash » pour devenir le nid idéal d’une alya francophone. Celle-ci pourra profiter de toutes les infrastructures d’une grande ville en même temps que d’une atmosphère villageoise où « tout le monde se connaît » et où la vie sociale et communautaire si chère aux Juifs de France sera préservée en même temps que leur immersion dans la société israélienne.

Les familles arrivées à Nof HaGalil pourront déjà bénéficier de l’aide et du soutien d’un coordinateur qui sera à leur service pour tout ce dont ils auront besoin, d’un rabbin et sa famille – rav Yehouda Lobetsky - qui habite sur place depuis deux ans et qui sera l’âme de ce programme, ainsi que d’un centre communautaire francophone avec la dizaine de familles qui habitent déjà dans la ville.
Cette volonté d’optimiser et solidifier la première année d’alya est aussi le résultat de la constatation regrettable d’un pourcentage non négligeable de retours en France qui sont généralement dus à un échec de l’intégration dans les premiers temps suivant l’alya : « Grâce à cet accompagnement – qui n’est pas un assistanat –nous donnerons aux olim les moyens de prendre leur envol en Israël durant la première année, à Nof HaGalil ou dans d’autres villes de leur choix » résume Patricia Hassoun.
Par ailleurs, l’association « Dor ‘Hadash » développe actuellement un second volet à son projet sur « Nof HaGalil » cette fois-ci à destination d’un public d’olim qui se sont déjà installés dans d’autres villes mais qui après quelques temps estiment pour diverses raisons qu’ils n’y ont pas vraiment trouvé leur place.
Pour toute information ou renseignement :
Patricia Hassoun : Tel : **972 (0)52-226.37.76 ou **33 1 86 98 19 43
Mail : ashdodcafe@gmail.com
Salomon : **972 (0)52-302.43.25
Site Internet : www.dor-hadash.com
Adresse mail : www.dorhadash5780@gmail.com
Photos : Dor Hadash
