Vie politique

Officiel : Yaïr Golan rejoint le parti Meretz

2 minutes
7 décembre 2020

ParIsraJ

Officiel : Yaïr Golan rejoint le parti Meretz
MK Yair Golan attends a protest against Israeli prime minister Benjamin Netanyahu and coronavirus lockdown measures in Tel Aviv on October 10, 2020. Photo by Gili Yaari /Flash90 *** Local Caption *** ?????\n????\n??????\n????? ??? ??????\n???\n?????\n?????\n????? ???????\n???? ????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après avoir quitté l'uniforme de Tsahal, le député Yaïr Golan avait fait son entrée dans la vie politique au sein du parti Israël Démocratique créé par Ehoud Barak, parti qui a très rapidement disparu du paysage politique. L'ancien chef d'état-major adjoint est alors resté "député sans étiquette" à l'extrême gauche de l'éventail politique, rêvant à voix haute de créer un grand parti de gauche. Voyant qu'il n'y arrivera pas, Yaïr Golan a finalement annoncé lundi qu'il a décidé de rejoindre le parti Meretz et de se présenter aux prochaines primaires pour la liste des candidats. Lors de la séance hebdomadaire du parti, il a déclaré avec ses termes outranciers coutumiers : "Meretz, sous la présidence de Nitzan Horovitz est le seul parti qui n'a jamais menti ni trahi ses électeurs depuis qu'il est né. On ne peut plus rester impassible face à la descente de l'Etat d'Israël dans l'abime de la corruption, du nationalisme, du racisme et de l'invasion de la religion".

Nitzan Horovitz a salué l'arrivée du nouveau venu et a déclaré  : "Meretz est le seul parti de gauche et la seule force qui est située entre Yesh Atid et la Liste arabe unifiée. Sous ma présidence, Meretz se lance à l'assaut des voix des électeurs de gauche qui ont quitté vers le centre, et vise à augmenter la force de la gauche manière significative afin que ceux qui pensent à gauche et croient en la gauche votent à gauche".

Photo Gili Yaari / Flash 90