Vie politique

Motion de censure : Bleu-Blanc à la croisée des chemins

2 minutes
29 novembre 2020

ParIsraJ

Motion de censure : Bleu-Blanc à la croisée des chemins

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs partis de l'opposition déposeront mercredi une motion de censure destinée à dissoudre la Knesset et faire tomber le gouvernement. Il s'agit d'un scénario parlementaire quasi-hebdomadaire bien rôdé, qui jusqu'à présent a toujours abouti à un rejet des différentes motions. Mais plus le temps avance, plus les relations entre le Likoud et Bleu-Blanc se font tendues, et cette semaine, les choses seront peut-être un peu différentes. Benny Gantz est soumis à de lourdes pressions - extérieures au parti comme en interne - pour voter en faveur d'une dissolution.

Dimanche matin, le ministre Tsagi Hanegbi a prévenu que tout ministre qui votera en faveur des motions de censure ou sera absent lors du vote sera limogé. "La charge de la preuve est maintenant du côté de Bleu-Blanc", a dit Ofir Akounis au nom du Likoud.

Du côté des ministres et députés Bleu-Blanc, la pression est grande car d'un côté ils voudraient voter en faveur de la motion et montrer à leurs électeurs qu'ils ne cèdent pas et de l'autre, ils ne veulent pas faire de cadeau à Yaïr Lapid et savent aussi qu'en cas de nouvelles élections ils risquent fort de perdre leur poste.

Sans parler de Benny Gantz lui-même qui en cas d'élections verrait son rêve de devenir Premier ministre s'envoler définitivement voire même la fin de sa carrière politique.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90